Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· L'éolienne domestique (2)
· Les panneaux solaires (1)
· Agencement et protection d'une maison (1)
· Ventialtion Mécanique Contrôlée (1)
· Isolation (1)

Rechercher
Articles les plus lus

· L'éolienne domestique
· Les panneaux solaires
· L'éolienne domestique (suite)
· Agencement et protection d'une maison
· Ventilation Mécanique Contrôlé

· Conclusion
· Isolation
· Une maison écologique ...
· Bibliographie

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "unemaisonecolo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 21.11.2009
Dernière mise à jour : 27.01.2010
9 articles


Une maison écologique ...

Publié le 22/12/2009 à 11:23 par unemaisonecolo

Une maison écologique, libertés économiques et morales ou contraintes quotidiennes ?

 

L'écologie est la science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Malgré une confusion extrêmement fréquente dans les médias français, elle ne doit pas être confondue avec l’écologisme, qui est un courant de pensée.

 

Je m'appelle François A. et travaille actuellement en tant qu'ingénieur chez une marque d'automobile très répandue en France. Depuis quelques temps, et notamment à cause du sommet de Copenhague, je m'intéresse particulièrement à l'écologie et j'ai donc décidé de transformer ma maison afin de devenir indépendant et d'utiliser des énergies renouvelables telles que les énergies solaire ou éolienne.

 

Ainsi, à travers ce blog, je vous présenterai mes projets et mes recherches qui vous aideront vous aussi si vous le souhaitez à transformer votre maison.

 

Le terme de maison écologique peut se diviser en plusieurs catégories.

La maison écologique passive (bâtiment passif) est un bâtiment dont les besoins en énergie sont très faibles;

La maison saine est un concept né dans les années 1980 et qui consiste à adopter une démarche de construction saine, sans produits nocifs, sans risques d’allergie;

Le concept de maison solaire est né dans les années 70 et précède la maison bioclimatique. Le principe était de tirer parti des avantages du soleil pour économiser de l’énergie en chauffage. Le concept de l’architecture solaire se définit donc comme le fait d’utiliser les ressources naturelles du soleil pour économiser l’énergie;

La devise première de l’habitat bioclimatique : tirer parti de son environnement. La maison bioclimatique est une construction optimisée pour capter le maximum d’énergie naturelle. La règle numéro un est donc d’observer dans un premier temps les particularités du terrain sur lesquelles on souhaite faire construire la maison. S’agit-il d’une région chaude, froide ? Le terrain est-il plat, en pente ? 

Ma maison, virtuelle pour le moment, essayera d'appartenir à toutes ces catégories dans le but de répondre à toutes les attentes.

 

Cordialement,

 

François.